Le 1er janvier, tout augmente

SMIC, RSA, gaz, électricité, timbre, taxis… Comme de tradition, après les fêtes, les tarifs changent, pas toujours dans le sens qu’on souhaiterait. Revue de détail.

Début janvier, le réveil est toujours difficile. Il l’est d’autant que c’est la saison des ajustements tarifaires et que lesdits ajustements se traduisent, dans tous les cas, par des hausses.

La nouvelle pourrait être bonne pour le salaire minimum (SMIC), revalorisé chaque 1er janvier. Mais cette année, aucun coup de pouce gouvernemental n’accompagnera la hausse mécanique et légale, indexée sur l’inflation et le pouvoir d’achat des ouvriers. Résultat, depuis hier, le SMIC horaire brut est fixé, pour 35 heures de travail hebdomadaire, à 9,43 euros (1 430,22 euros bruts mensuels), soit une hausse de 0,3% par rapport à son précédent montant. Dérisoire pour les smicards, cette correction minimale est un « répit » pour les petites entreprises.

Gaz et électricité en hausse

Petite consolation néanmoins pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) : leur allocation est revalorisée de +1,75% au 1er janvier 2013.

Au rang des augmentations, figurent au 1er janvier 2013, celles, traditionnelles, du gaz et de l’électricité. GDF, qui ajuste ses prix tous les trois mois, intègre, dans sa grille du 1er janvier 2013, une partie du manque-à-gagner généré par le récent blocage des tarifs décrété par le gouvernement. Résultat, les prix à la distribution vont prendre +2,5% ce mois-ci, soit  une traduction de 7 euros en moyenne par trimestre sur la facture d’un ménage abonné au gaz.

Même sanction pour l’électricité : au 1er janvier 2013, EDF revalorise de 2,5%  la Contribution  de Service Public de l’Electricité (CSPE) qui finance, entre autres, l’entretien du réseau et les énergies renouvelables. La hausse de la CSPE sera répercutée à hauteur de 15 euros en moyenne sur la facture des particuliers.

Nouveau plafond du Livret A

La Poste révise également son budget 2013. Les tarifs de timbre changent à partir du 1er janvier : l’envoi d’un courrier prioritaire passe de 0,60 à 0,63 Euro, et la lettre verte de 0,57 à 0,58 euro.
Quant aux courses de taxis, elles seront également plus chères cette année : les tarifs prennent + 2,6%.

Enfin, le Livret A voit son plafond de nouveau être relevé de 19 125 € à 22 950 €. Son taux d’intérêt, fixé à 2,25% depuis un an et demi, pourrait en revanche diminuer en février 2013.

Post author

Laisser une réponse