D’après l’observatoire des auto-entrepreneurs, réalisé par OpinionWay, 83% des bénéficiaires de ce nouveau statut s’en disent satisfaits, 60% ne lui trouvent même aucun inconvénient et l’indice de confiance moyen par rapport à l’avenir de leur auto-entreprise atteindrait le niveau de 70/100.
L’union des auto-entrepreneurs et la fondation Le Roch Les Mousquetaires ont demandé à l’institut de sondage OpinionWay de réalisé pour eux la première édition d’un observatoire de l’Auto-entrepreneur pour prendre le pouls de ces créateurs d’entreprise d’un nouveau genre dont le statut existe depuis maintenant à peu près un an. Dès l’année prochaine, cet observatoire sera réalisé trimestriellement.
D’après cet observatoire, les auto-entrepreneurs seraient en majorité des hommes (60% contre 40% de femmes) âgé d’en moyenne 44 ans (un auto-entrepreneur sur deux appartient à la tranche d’âge 30-49 ans). Pratiquement 40% d’entre eux serait exclusivement auto-entrepreneur et ne cumulerait donc cette activité avec aucun autre statut (de salarié, fonctionnaire ou demandeur d’emploi par exemple.
Mais plus qu’un profil type de l’auto-entrepreneur, l’observatoire d’OpinionWay apporte des données intéressantes sur le niveau de satisfaction et de confiance que procure le régime de l’auto-entrepreneur aux porteurs de projet qui en bénéficient.
En effet, 83% des auto-entrepreneurs se disent satisfaits de leur expérience (33% très satisfaits, 50% assez satisfaits). Puisque 9% des auto-entrepreneurs se disent sans opinion sur la question, les mécontents ne sont ainsi que 8%.
Par ailleurs, pratiquement 60% des auto-entrepreneurs déclarent ne trouver aucun inconvénient au statut qui est le leur et quand on leur demande de noter sur un maximum de 100 la confiance qu’ils ont par rapport à l’avenir de leur auto-entreprise, seuls 13% des auto-entrepreneurs interrogé donnent une note inférieur à 50 et 41% d’entre eux donnent une note supérieure à 80. La moyenne de cet indice de confiance se situe à 70/100.