Pour marquer un écart significatif entre les travailleurs et les bénéficiaires de minima sociaux, le ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez a plaidé pour la mise en place d’un plafonnement à 75% du Smic lorsqu’il y a cumul d’allocations.
Ce n’est pas en tant que ministre des Affaires Européennes que Laurent Wauquiez a fait cette proposition, à l’occasion d’une interview diffusée dimanche 8 mai 2011 sur BFM TV et RMC, mais plutôt avec sa casquette de membre de l’UMP et fondateur du cercle de réflexion « La droite sociale ».
Le maire du Puy-en-Velay a ainsi déclaré que, dans une logique visant à remettre en avant la valeur du travail par rapport à la protection sociale, le montant des minima sociaux devait, en cas de cumul des allocations, être plafonné à 75% du Smic pour assurer « une vraie différence de revenus entre celui qui travaille et celui qui est aux minima ».
Laurent Wauquiez a aussi proposé que le bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) réalisent, en contrepartie du versement de leur allocation, « cinq heures hebdomadaires de service social » obligatoire, évoquant, par exemple, des missions de surveillance des sorties d’école, de nettoyage ou d’accueil de services publics.
Le ministre a annoncé qu’une proposition de loi sur ce sujet sera débattue au sein du gouvernement d’ici à la fin du mois.
A propos des travailleurs étrangers, L. Wauquiez a plaidé en faveur de la mise en place d’une « durée minimum de travail, basée sur une référence de cinq ans, avant de pouvoir accéder au système de protection sociale ».