Pour relancer le tourisme, le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius propose d’autoriser l’ouverture des commerces le dimanche.
Outre les Affaires Etrangères, Laurent Fabius compte dans ses nouvelles attributions ministérielles le tourisme et le Commerce Extérieur.
Ce matin, le n°2 du gouvernement, ancien premier ministre de François Mitterrand (1984-1986), s’est dit favorable à la modification « de certaines dispositions réglementaires » visant à permettre aux enseignes qui le souhaitent de pouvoir ouvrir le dimanche, a-t-il dit lors d’une interview sur RTL.
Bientôt une réforme du travail dominical
Selon lui, cette mesure serait un moteur pour le tourisme, « secteur absolument central en France qui représente 7% de l’emploi, avec des marges de progression considérables », et servirait à la fois les « français qui voyagent en France et les étrangers qui viennent chez nous ». Il a ajouté : « quand un touriste arrive le dimanche et qu’il se présente devant un magasin fermé, il ne va pas revenir le jeudi ».
C’est pourquoi le ministre des Affaires Etrangères souhaite s’occuper de ce dossier avec le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, précisant, en écho à un sondage OpinionWay publié ce mardi sur la question, qu’une ouverture dominicale devra être « bien sûr être compensée pour les salariés ». Voilà l’un des sujets qui ont été évoqués, aujourd’hui, lors d’une rencontre entre Laurent Fabius et les professionnels du secteur.
Selon l’enquête citée, un tiers des salariés se dit prêt à « travailler occasionnellement le dimanche pour améliorer leurs revenus, à condition d’être payés le double ».
Rappelons qu’aujourd’hui, les ouvertures dominicales sont théoriquement interdites par la Loi. Mais, dans la pratique, des dérogations sont délivrées en fonction des secteurs d’activité et des zones géographiques, et même les maires sont habilités à en accorder, jusqu’à cinq par an. Fin 2013, le gouvernement a lancé un chantier qui doit aboutir à une simplification des règles en matière de travail dominical.
Dans l’attente de cette réforme, un décret ministériel autorise, pendant une période indéterminée, les magasins de bricolage à ouvrir tous les dimanches. Cette mesure devait apaiser le climat entre les différentes marques de ce secteur qui se livrent depuis plusieurs années à un bras de fer juridique.