Un français qui ne souhaite plus être imposé dans son pays d’origine doit déménager tous ses biens. C’est ce qu’aurait fait l’actuel animateur de « vendredi, tout est permis ! » selon BFM Business qui annonce son exil fiscal en Belgique.
Bonne ou mauvaise blague ? Selon la chaîne d’info BFM Business, Athur, figure du PAF français, serait devenu belge. L’ex-animateur des « Enfants de la Télé », également producteur et comédien, avait déjà délocalisé sa société Arthur World Participation Group (AWPG) au Luxembourg en 2013, démentant à l’époque une stratégie d’exil fiscal.
Champion de la téléréalité
Mais le célèbre animateur aurait finalement franchi le Rubicon et déménagé l’ensemble de ses activités et biens immobiliers en banlieue sud de Bruxelles, à Uccle, véritable Riviera pour les exilés fiscaux français. Un transfert qui lui permet d’acquérir le statut de résident belge et donc de payer ses impôts dans son nouveau pays d’accueil qui, rappelons-le, n’applique pas de taxe sur la fortune, ni de prélèvements sur les plus-values sur actions.
Selon le dernier classement établi par le magazine Challenges, la fortune d’Arthur, 48 ans, s’élèverait à 200 millions d’euros, la 229ème de France. Le capital de sa société AWPG, créée en 2006, serait de 52 millions d’euros.
Dans les années 2000, Athur était devenu vice-président d’Endemol, groupe auquel il avait cédé sa première société de production lancée avec Stéphane Courbit, Case Production devenue en 1998 ASP (Arthur Stéphane Production). Avec Endemol, Arthur avait adapté sur le PAF français plusieurs programmes de téléréalité dont les succès ont fait une partie de sa fortune actuelle.