Les demandeurs d’emplois âgés de 59 et 60 ans, et touchant les plus faibles revenus, pourront bénéficier d’une prestation spécifique qui leur sera versée entre la fin de leur indemnisation chômage et leur première pension de retraite.
L’Allocation Equivalent Retraite avait été supprimée en janvier 2011 pour laisser la place à une Allocation Transitoire de Solidarité (ATS) qui reposait, de façon moins avantageuse, sur le même principe : permettre à un chômeur proche de la retraite de faire la jonction entre la fin de ses indemnités Assedic et le versement de sa première pension qui signe sa sortie de la population active.
Quel montant pour l’AER ?
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault souhaite revenir à la formule originale. Il l’a annoncé jeudi devant les sénateurs : l’AER va renaître très vite, dès mars 2013, pour « réparer une injustice, une tromperie » née de la suppression de cette prestation en janvier 2011.
« Des milliers de personnes, aujourd’hui sur le carreau, qui sont des salariés, qui avaient perdu leur emploi et avaient accepté un départ volontaire en 2009 et 2010 en pensant toucher l’AER, n’ont finalement pas pu la demander » a lancé Jean-Marc Ayrault.
Qui peut demander l’AER ?
Les chômeurs âgés de 59 ans au moins, inscrits à Pôle Emploi avant le 31 décembre 2010, en fin de droits et disposant de faibles ressources, pourront solliciter l’AER en mars prochain. « Cette prestation complètera leur revenu pour le porter à 1.030 euros par mois » a précisé Jean-Marc Ayrault.
En 2011 (et 2009 auparavant), la suppression de l’AER avait fait bondir les syndicats, qui l’estimaient particulièrement malvenue alors que le chômage explosait et que l’âge légal de départ en retraite venait d’être repoussé.