L’accompagnement bénévole

Les contribuables qui accompagnement bénévolement un créateur d’entreprise peuvent, sous certains conditions, bénéficier de réductions d’impôts. Explications.

Pour valider le « tutorat d’accompagnement », un accord tripartite doit être signé entre l’accompagnateur, le créateur et une maison de l’emploi.

Une réduction d’impôt est accordée à l’accompagnateur si le créateur est :

  • un demandeur d’emploi,
  • un titulaire du Revenu Minimum d’Insertion (RMI)
  • s’il bénéficie d’allocations spécifiques à la création d’entreprise.

Cette réduction forfaitaire est d’un montant de 1000 € par année, sachant que chaque accompagnateur ne peut tutorer plus de 2 personnes.

Enfin, pour être valide, cet accompagnement bénévole doit respecter un cahier des charges précis dont les conditions sont énoncées dans l’arrêté du 20 décembre 2007.

NB : Suite à la Loi de Modernisation de l’Economie, des remaniements vont être apportés au statut d’accompagnateur bénévole. Affaire à suivre donc.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse