La simplicité de la création d’entreprise en France

Grâce à son climat favorable à l’entrepreneuriat et son ouverture sur l’ensemble du continent Européen, la France ne cesse d’attirer de nombreux investisseurs étrangers. L’environnement est propice à la création d’entreprises grâce aux formalités simplifiées et aux procédures administratives accélérées. Focus sur les démarches et les avantages de la création d’entreprise en France.

Les avantages des futurs entrepreneurs à investir en France

Contrairement aux autres pays européens, la France a de multiples avantages à offrir aux futurs entrepreneurs désireux de créer une entreprise gratuitement sur le sol français. Voici quelques avantages qui font la renommée de ce pays. Des incontournables pour attirer les entrepreneurs venus de tous les coins du monde.

Outre la stabilité politique qu’elle offre, la France dispose des infrastructures complètes pour le bon déroulement des activités entrepreneuriales. Le pays offre de nombreuses voies de transports, des réseaux de communication, des aéroports ouverts vers l’international, des employés qualifiés. Tous ces points contribuent à la réussite d’une entreprise qui exerce dans ce pays.

La création de nouvelles entreprises en France est soutenue par le gouvernement et les collectivités territoriales grâce à l’octroi d’aides à l’investissement. Des conditions sine qua none doivent être remplies afin de pouvoir bénéficier de ces subventions, à savoir le choix de la zone d’implantation, le type d’entreprise créée,  les aides à l’embauche et à la formation et les crédits d’impôt en vigueur.

Grâce à un régime souple, les entreprises qui exercent en France peuvent bénéficier d’un régime fiscal beaucoup plus enclin au développement de leur activité. En fonction du statut choisi, l’autoentrepreneur pourra tirer profit des régimes spécifiques leur permettant de booster leur développement, sur le territoire de l’Hexagone comme à l’international.

Les étapes pour démarrer sa création d’entreprise

Avant de devenir votre propre patron, pensez à définir au préalable le projet que vous souhaitez mener ainsi que les moyens dont vous aurez besoin pour l’exercer. Pour cela, vous aurez besoin d’élaborer un business plan vous permettant d’atteindre vos objectifs. Vous pourrez vous renseigner auprès de votre entourage ou de demander l’avis d’autres investisseurs. Ces conseils vous seront d’une grande aide pour connaître les enjeux de la création d’entreprise, que ce soit dans le choix du statut ou la recherche de financement.

Il est important de savoir que les formalités juridico-administratives qui régissent les entreprises en France diffèrent en fonction de leur statut. Cependant, pour exister de manière juridique, les entreprises exerçant dans le pays doivent être immatriculées au RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés. Cet enregistrement leur permettra de facturer leurs clients et d’établir des factures auprès de leurs fournisseurs.

Une fois la rédaction et la signature des statuts effectuées, l’entrepreneur doit procéder au dépôt de son capital social. Le montant du dépôt suivra également le statut choisi au préalable. Après  avoir réalisé les démarches et les formalités liées à la constitution de l’entreprise, l’entrepreneur sera en charge de publier un avis de constitution au journal d’annonces légales, avant de le déposer au greffe du Tribunal de commerce en charge de sa juridiction.

La création d’entreprise est un projet facile à gérer, sur le plan administratif comme sur le plan juridique. De nombreux professionnels proposent leur accompagnement dans les démarches à suivre, ce qui vous permet de vous lancer dans l’entrepreneuriat sans aucune difficulté.

Quitter la version mobile