Selon une étude OpinionWay, 60% des français s’adonnent à cette pratique et se disent prêts à recommencer cette année. C’est huit points de plus par rapport à 2012.
Le cadeau de Noël perd-il de sa valeur affective ? Oui, si l’on en croit le dernier sondage OpinionWay/PriceMinister qui révèle que 6 français sur 10 vont, cette année, revendre leurs étrennes pour arrondir leur fin de mois. Cette proportion est en hausse de 8 points par rapport à 2012. Pour choquante qu’elle soit, la pratique tend donc à se globaliser mais elle reste un sujet tabou. On le comprend : 83% des français (+ 6points) qui s’apprêtent à céder leurs cadeaux indiquent qu’ils feront preuve de discrétion afin que cette transaction reste secrète et que leur généreux donateur n’en sache rien. 73% seraient « gênés » qu’il le soit.
Des cadeaux qui ne plaisent pas
Pour des raisons évidentes, les français se débarrassent peu des cadeaux de leurs enfants ou de leurs conjoints. Ils ont moins de scrupules quand les paquets viennent de la famille éloignée (56% des cadeaux revendus), des collègues de travail (43%), des amis (29%) et… des beaux parents (27%).
Au hit parade des articles les plus revendus, citons, dans l’ordre, les compact discs et les DVD (21%), les jeux vidéos (18%), les objets de déco (15%), des produits High Tech (13%) et des bouquins (12%). Pour 34% des français, c’est le désintérêt qu’il porte au cadeau qu’on leur a offert qui les conduisent à le revendre, 29% citent le fait qu’il s’agit d’un bien qu’il possédait déjà (29%), 28% le trouvent inutiles et 13% justifient la revente par des raisons financières.