La retraite à 62 ans avancée à 2015 ?

Pour le député socialiste Jean-Marie Le Guen, le passage dès 2015 de l’âge légal de départ à 62 ans permettrait de financer les besoins de financement urgents des caisses de retraite.

Introduite par le premier ministre François Fillon en 2010, la deuxième réforme des retraites (après celle de 2003 sur l’allongement de la durée de cotisations) prévoyait un recul progressif de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ jusqu’en 2017.

Retraites : accélérer la réforme de 2010

Jugée défaillante par le député socialiste Jean-Marie Le Guen, cette réforme pourrait être accélérée. C’est en tout ce que préconise ce parlementaire de 60 ans, par ailleurs spécialiste des questions de santé publique et auteur en 2010 de l’essai « retraites et vieillissement : pour un nouveau contrat social ».

Selon Jean-Marie Le Guen, un passage dès 2015 de l’âge légal de départ à 62 ans permettrait d’assurer « le financement de nos retraites à court et à moyen terme » dit-il dans un entretien donné au journal Le Figaro.

Vers un système progressif de départ à la retraite ?

En contrepartie, il propose de « prolonger le dispositif des carrières longues mis en place par François Hollande en juillet 2012 » ; mais se prononce également en faveur de la mise en place d’un « système progressif » au-delà de 62 ans, prévoyant notamment une période de transition avec un ralentissement de l’activité professionnelle « jusqu’à 64 ou 65 ans ».

Quitter la version mobile