Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les effets de la reprise économique, palpable aux Etats-Unis et même en Europe, ne suffit pas à infléchir la courbe du chômage qui devrait continuer sa progression en 2014.
Le monde compte 202 millions de chômeurs, un chiffre en progression de 5 millions sur un an. Selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail), cette courbe devrait lentement poursuivre son ascension pour s’établir à 215 millions en 2018 malgré les signaux de reprise économique.
En 2014 par exemple, le taux de croissance mondiale devrait atteindre +3,6%, avec une embellie sensible dans les économies dites « avancées » (Etats-Unis et Europe) mais la création d’emplois ne suit apparemment pas le rythme : l’OIT anticipe ainsi 200 millions d’emplois supplémentaires en cinq ans, un niveau trop faible pour absorber le flux de nouveaux candidats sur le marché du travail. Sur le moyen terme, l’OIT prévoit bien une baisse de 8,6% à 8% du taux de chômage dans les pays développés, mais, même si cette projection se vérifie, les chiffres resteront plus mauvais qu’avant la crise de 2008.
Situation préoccupante pour les jeunes
Cette atonie de l’emploi pèsera d’abord sur les jeunes : en 2013, le taux de chômage des moins de 24 ans atteignait 13,1% dans le monde. Cette courbe devrait, sinon stagner, encore augmenter cette année (13,2%), estime l’OIT qui prévoit toutefois une lente amélioration en Europe et aux Etats-Unis dans les cinq prochaines années (16% en 2018, contre 18,3% en 2013).
La situation devrait encore se dégrader, par contre, pour les jeunes de la tranche 25-34 ans, la plus exposée aux « pertes d’emploi en temps de crise en raison de sa moindre expérience et la faible protection dont elle bénéficie par rapport aux travailleurs plus âgés » explique l’organisme dans son rapport. « Dans le même temps, ils n’ont pas droit aux programmes spécifiques d’emploi destinés aux jeunes ou aux formations pour améliorer leur chances sur le marché du travail » ajoute l’OIT.
Rappelons que la France compte cinq millions de demandeurs d’emploi (DOM compris). 25% des chômeurs sont des jeunes de moins de 25 ans. Le président François Hollande maintient son objectif d’enrayer la courbe du chômage pour 2014 malgré les faibles prévisions de croissance (+0,9%).