Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’étudier l’entreprise sur le plan comptable, fiscal et organisationnel. Le repreneur d’entreprise s’intéresse aux détails fonctionnels des lieux de l’entreprise. Il souhaite rester discret et prendre son temps.
Repreneurs et cédants d’entreprise souhaitent de plus en plus être en relation directe pour évaluer la qualité des biens proposées à la vente et la motivation (notamment le budget) des éventuels acquéreurs. Les petites annonces sont souvent privilégiées. Evidemment, les recherches se font d’abord dans un souci géographique, on ne reprend pas une entreprise si l’on n’est pas persuadé de son implantation stratégique. D’autre part, le lieu de travail fait partie intégrante de la vie personnelle de l’entrepreneur, les déplacements doivent être limités.
2. Le cadre de travail
Les acquéreurs sont également friands de photos, vidéos ou description précise des lieux. Etant donné l’importance de la surface d’un local pour le développement d’une entreprise, chaque détail compte. Avant de se déplacer pour rencontrer le responsable sur le départ, le repreneur doit se faire une première idée du cadre de travail, c’est exactement la même démarche que lorsqu’on achète une maison ou un appartement. Bien sûr, s’intéresser aux caractéristiques techniques des lieux (sécurité, hygiène, plomberie, électricité…) viendra plus tard. Cependant, le repreneur doit vérifier l’accessibilité des locaux, l’attractivité, si elle est essentielle à l’activité, et la capacité à être aménagé différemment.
3. Discretion et patience
Autre spécificité, l’anonymat. En premier lieu, les entrepreneurs ne veulent pas que leurs concurrents sachent comment ils évoluent. En second lieu, ils ne veulent pas dévoiler l’ampleur de l’entreprise ni ses caractéristiques. Enfin, faire preuve de confidentialité évite d’être démarché par de nombreux prestataires de service avides de proposer leurs solutions (nettoyage, informatique, abonnements…) à un nouveau chef d’entreprise.
La reprise d’entreprise est également une question de temps. Les potentiels repreneurs mettent entre 1 et 5 ans pour élaborer leur plan d’action de reprise. Ils orientent leur réflexion selon le secteur d’activité et il faut être patient avant de les voir prononcer leur volonté de reprise. Il ne faut par perdre de vue que le repreneur cherche une affaire, il faut donc prendre soin de lui.