C’est fait : le Parlement a définitivement adopté la réforme des retraites. Les premières mesures, comme les hausse des cotisations vieillesse dans les entreprises, entreront en application dès 2014.
La réforme des retraites a fait l’objet d’un ultime vote à l’Assemblée nationale ce mercredi : le texte a été adopté, malgré l’abstention des députés écologistes et l’opposition du Front de Gauche.
Il faudra cotiser pendant 43 ans
1. Les premières mesures de cette réforme se feront sentir dès 2014 : la hausse des cotisations vieillesse, payées par les patrons et les salariés, sera de 0,15 point (à venir en 2015, 2016 et 2017, des hausses annuelles de 0,05 point). L’abattement de 10% accordé sur la feuille d’impôt des retraités ayant eu trois enfants à charge va disparaître dès l’année prochaine, et la revalorisation des pensions sera repoussée de six mois, soit au 1er octobre.
2. L’allongement progressif de la durée de cotisation commencera à partir de 2020 puisqu’il touchera en premier les retraités issus de la génération 1958. Les gens qui sont nés à partir de 1973 devront cotiser 43 ans pour toucher une retraite à taux plein.
3. Les entreprises devront financer, dès 2015, un compte-temps pénibilité dont profiteront les salariés les plus exposés aux métiers difficiles. PA partir d’un certrain nombre de points, il leur sera possible de partir en retraite avant l’âge légal de départ de 62 ans ou alors de se reconvertir.