La contribution à l’audiovisuel public, intégrée dans les impôts locaux, va augmenter de deux euros l’année prochaine pour atteindre 133 euros. Un montant inscrit dans le Budget 2014 présenté par le gouvernement.
Décidément, la « pause fiscale » promise par le président Hollande s’annonce de plus en plus comme un mirage : le Budget 2014 présenté au parlement par l’exécutif comprend une nouvelle hausse de la redevance télévisuelle payée par tous les particuliers propriétaires d’un poste TV. Cette taxe, destinée au financement du service public représenté par France Télévisions, va prendre deux centimes de plus l’année prochaine pour monter à 133 euros par foyer.
Cette hausse est justifiée par le niveau d’inflation sur laquelle le montant de la redevance est indexé. Gain espéré pour l’Etat : 3,5 milliards d’euros, soit 100 millions de plus que cette année. Rappelons que la contribution à l’audiovisuel public avait bondi de six euros en 2012 pour compenser la baisse des revenus publicitaires à France TV.
La redevance élargie aux ordinateurs et smartphones ?
Dans l’intervalle, il avait été évoqué la révision de son assiette de manière à taxer l’ensemble des canaux via lesquels les particuliers peuvent désormais avoir accès aux programmes de télévision, comme les ordinateurs ou encore les portables. Ce nouveau mode de perception ne sera pas mis en œuvre dès 2014, sans doute pour ne pas alimenter davantage le « ras-le-bol » fiscal ressenti par une majorité de français.
Quoi qu’il en soit, le revalorisation de la redevance TV n’équilibrera pas pour autant les comptes du service public dont les recettes devraient encore baisser de 1% en 2014, en raison du tour de vis budgétaire opéré par l’Etat. Un effort qui repose à la fois sur les épaules de France Télévisions, Radio France et Arte, alors que l’audiovisuel extérieur (France 24, RFI) devrait voir sa dotation progresser.