Une étude réalisée par OpinionWay et l’Afpa indique que 48% français envisagent de changer d’orientation professionnelle même si la perspective d’une reconversion les inquiète.
Beaucoup de français se disent prêts à changer de métier : selon une étude réalisée conjointement par OpinionWay et l’Afpa (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), ils seraient 48% à envisager cette hypothèse. 60% des sondés indiquent avoir déjà changé d’activité professionnelle, au moins une fois.
La nécessité de s’adapter aux enjeux, toujours changeants et toujours plus flexibles, du marché du travail, semble être entrée dans les mœurs. Les français ont conscience que pour sécuriser au mieux leur situation professionnelle en cas de crise, se donner les meilleures chances de rebondir lorsque le chômage survient, il vaut mieux être multicartes que sclérosés, quitte à créer son entreprise.
Rebondir dans le numérique et l’économie verte
Le paradoxe, c’est qu’ils se disent inquiets par la perspective d’un changement professionnel, qu’ils jugent souvent hasardeuse, difficile (94%) voire « risquée ». 51% ont cette vison anxiogène de la reconversion en raison des « freins » que représentent, selon eux, le manque d’information et des aides disponibles (52%), la complexité des démarches à entreprendre (42%), la frilosité des partenaires financiers (39%) et les difficultés à concilier un nouveau projet lorsqu’on est déjà astreints à des obligations professionnelles (39%).
Pour 88% des sondés, la porte de sortie la plus évidente reste celle offerte par la formation professionnelle, seul dispositif apte à leur permettre de s’orienter vers les secteurs les plus porteurs et dynamique qui sont, à leurs yeux, l’économie verte et le numérique.