Entre flexibilité et petits prix, la location de voitures professionnelles en moyenne durée constitue un bon compromis pour les jeunes entreprises en manque de visibilité.
Les entrepreneurs ont très souvent besoin d’une voiture pour lancer leur activité. Artisans ou professions libérales optent souvent pour la location qui, avec sa redevance fixe, leur permet d’anticiper chaque mois ou trimestre leur budget transport avec précision et, par la même occasion, de se délester de certaines tâches administratives assumées par leur « bailleur ».
Offres hybrides entre location longue et courte durée
Quelle formule choisir lorsqu’on manque de visibilité sur son carnet de commande au-delà de 6, 8 ou 12 mois ? La location courte durée, avec sa tarification à la journée, apparaît souvent comme la solution la plus souple pour les créateurs d’entreprise en phase de démarrage, mais cette flexibilité maximum révèle très vite ses limites et devient coûteuse dans le cadre de missions professionnelles s’étalant sur plusieurs semaines ou un semestre.
Certains opérateurs proposent aujourd’hui des offres hybrides entre la location courte durée et la longue durée, pour s’adapter au contexte économique et répondre aux réels besoins des entreprises sur le terrain. C’est le cas du loueur multi-marques Arval, filiale de la BNP Paribas. Sa solution Arval Moyenne Durée propose une offre adaptable et modulable de 1 à 24 mois.
Selon la société, cette formule correspond aux attentes des entreprises qui, en raison d’impératifs budgétaires, « ne peuvent ou ne souhaitent pas s’engager au-delà de deux ans ». Elle offre aussi une solution alternative aux jeunes structures rarement éligibles aux systèmes de location longue durée.
L’offre LMD commercialisée par Arval comprend « les entretiens et réparations, les pneumatiques, l’assistance, le dépannage et un véhicule de remplacement ». La gamme, en particulier ou utilitaire, va de la voiture citadine au crossover.