La livraison de repas booste la création d’entreprise

Le nombre d’immatriculation dans le secteur des transports a encore progressé de +4,7% en mars, indique le dernier rapport mensuel de l’Insee.


Après un joli bond en février (+3,5%), le nombre de créations d’entreprise recensées en France s’est légèrement replié le mois dernier (-0,8%), indique un rapport de l’Insee. Un bilan en baisse qui s’explique par un léger essoufflement des immatriculations sous le régime micro (-1,9%, après +4,7), une formule traditionnellement plébiscitée par les indépendants en raison de ses avantages fiscaux et de ses formalités administratives allégées.
La part des entreprises classiques (individuelles et sociétés confondues) progressent, elles de +1,4%, mais elle reste très minoritaires dans les statistiques par rapport au statut simplifié (29 000 en mars, contre 55 000 micro-entreprises).

« Le nombre cumulé d’entreprises lancées au cours du premier trimestre 2021 révèle une hausse impressionnantes de +30,7 % par rapport à la même période en 2021. La dynamique qui s’est enclenchée cet hiver (surtout en février avec un pic à + 3,5%) explique ce rythme très élevé, bien supérieur à celui du premier trimestre 2020, il est vrai lourdement pénalisé par l’entrée en vigueur du premier confinement.

La restauration, très impactée depuis un an, suscite mécaniquement moins de vocations : les nouvelles activités dans ce secteur sont encore en chute libre en mars (–23,7 %). Une baisse, mois vertigineuse, se fait aussi sentir dans l’industrie manufacturière (–3,9 %). En revanche, les chiffres sont très positifs dans « les activités de transport et entreposage (+4,7 %) », une vaste catégorie qui intègre les entreprises spécialisées dans la livraison de repas, un métier en plein boom sous l’effet des couvre-feux et des confinements, et très souvent liée à la restauration rapide.

Le secteur des « transports et entreposage » alimente très largement la hausse globale de créations d’entreprises enregistrés sur les trois derniers mois (+ 10,9 points du total avec une vague de +23 000 immatriculations supplémentaires. Cette courbe reflète notamment l’essor « des services de livraison à domicile dont le développement se poursuit » confirme l’Insee.
Plus globalement, les tendances sur l’année écoulée révèlent une augmentation de l’entrepreneuriat de + 12,8%, un gain qui découle du succès de la micro-entreprise (+19,8%, tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques reculent (- 9,3%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse