Selon une étude de Regus publiée dimanche par La Tribune, les français travaillent beaucoup plus que leur réputation ne le laisse parfois à penser.
L’image détendue et volontiers paresseuse de la « France des 35 heures » aurait pris un sacré coup dans l’aile : une étude réalisée par le spécialiste de la location de bureaux Regus montrent que les français s’écartent des clichés habituels qui leurs sont injustement attachés en matière de temps de travail.
Plus d’un français sur deux déclare ainsi dépasser les 9 heures de travail par jour et une très large majorité des salariés français interrogés, soit 83%, disent emporter chez eux le travail qu’ils n’ont pas eu le temps de terminer dans la journée (46% le font au moins trois fois par semaine).
A ce titre, la journée de travail des français, bien que régulée par les 35 heures légales hebdomadaires, s’avère être plus longue que celle effectuée la plupart des travailleurs des autres pays sondés par Regus (85) : elle se situe ainsi entre 9 et 11 heures par jour pour 42% des actifs français (contre 48 % partout ailleurs). Elle est même supérieurs à 11 heures par jour pour 14% d’entre eux (contre 10% dans le monde).
Selon Regus, ces heures supplémentaires sont davantage réalisées par les salariés exerçant dans les petites entreprises (60%) et les télétravailleurs ou travailleurs itinérants, que par leurs homologues des grandes entreprises (48%).