Contrairement à ce qu’avaient envisagé certains économistes, le taux du Livret A pourrait ne pas augmenter en février 2012.
Cette prévision, avancée par les économistes à la mi-décembre, avait de quoi réjouir les petits épargnants : tablant sur une nouvelle accélération de l’inflation (hausse des prix) en 2012, ils avaient annoncé un relèvement probable du taux de rémunération du Livret A dès février, de 2,25 % à 2,50%, voire 2,75%.
Mais aujourd’hui Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, a coupé court à cette prévision par l’intermédiaire d’un Twitt dans lequel il anticipe une « baisse de l’inflation », auquel cas il n’y aurait « pas de raison d’augmenter le Livret A ».
Ce twitt vient confirmer les propos qu’il avait déjà tenus sur Europe 1.
Rappelons que l’évolution des prix est l’un des paramètres qui président, avec le calcul du taux directeur de la banque centrale européenne (BCE), à l’établissement du taux de rémunération du Livret A, révisable deux fois par an, rappelons-le (février et août).
En novembre 2011, les experts avaient relevé une hausse des prix de 2,4% sur les douze mois précédents (contre 2,2% en octobre).