Le gouvernement promet de négocier avec les collectivités territoriales une baisse des impôts locaux pour compenser la hausse du gazole en 2016.
« Environ 100 000 foyers supplémentaires bénéficieront d’une réduction d’impôts locaux » a annoncé ce mardi le Secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert devant l’Assemblée nationale. Cette baisse, financée par la nouvelle taxation du diesel prévue en 2016, il l’évalue à « 660 euros en valeur moyenne par foyer fiscal».
La hausse du gazole d’1 centime par litre en 2016 puis en 2017, qui doit réduire l’écart de taxation avec l’essence, permettra à l’Etat de dégager une recette complémentaire de 245 millions d’euros, alors que 80% des automobilistes français roulent au gazole. Pour faire passer la pilule dans l’opinion, le gouvernement avait promis de réinjecter cette manne dans les rentrées des impôts locaux afin d’alléger la note des contribuables les plus modestes, en ciblant les retraités qui vivent avec une petite pension, les veuves dotée d’une faible part de reversion ou encore les personnes handicapées. Le groupe socialiste vient justement de présenter un amendement qui prévoit ce transfert de recettes en vue de réviser certains des seuils fiscaux appliqués dans les territoires, et permettre des exonérations partielles ou total au bénéfie des publics fragiles.
Selon Christian Eckert, «le coût de cette mesure est de l’ordre de 100 millions d’euros smais le gouvernement envisage dans la discussion parlementaire de relever plus ce seuil afin que plus de bénéficiaires puissent en récolter le produit».