Selon le dernier baromètre Insee sur la confiance des ménages, le chômage reste l’une des principales sources d’inquiétude pour les français. Les derniers chiffres en la matière, qui font état d’une nouvelle hausse d’inscriptions à Pôle Emploi au mois de janvier, ne risque pas d’enrayer ce pessimisme.
Le chômage inquiète les français, et ça ne date pas d’hier. Mais les récents chiffres, qui ont sanctionné la promesse présidentielle d’inverser la courbe fin 2013, ont encore davantage alimenté les doutes. Hier, l’Insee a fait état d’une nouvelle hausse du chômage au mois de janvier (+0,3% dans la Catégorie A), après +0,5% en décembre.
Cette tendance n’incite guère à l’optimisme. Pour les français, le chômage continuera d’augmenter en 2014, malgré les annonces rassurantes du gouvernement qui compte pousser la croissance cette année grâce aux mesures de son pacte de Responsabilité avec les entreprises.
Pour le deuxième mois consécutif, les ménages sont plus inquiets (+3 points en février, après +4 points en janvier) « concernant l’évolution future du chômage » indique l’Insee.
Les français se disent inquiets également sur l’avenir de leur « situation financière personnelle » (-1 point de confiance) et même sur l’évolution de leur épargne (-6 points). Ils sont moins nombreux en février à juger qu’effectuer des « achats importants est opportun » dans l’environnement économique actuel.