La gauche ne reviendra pas sur le repos dominical

L’assouplissement de la loi sur le travail dominical était l’un des projets défendus par Nicolas Sarkozy mais, sur ce point, les attentes de certains commerçants ont été déçues. L’actuel ministre du Travail Michel Sapin a fait clairement savoir que le gouvernement socialiste ne fera pas bouger les lignes.

Comment va évoluer le travail dominical en France? Les contours du texte juridique, assez complexe il faut bien le reconnaître, qui régit cet aspect bien spécifique du Code du Travail, ne devraient pas bouger d’un iota dans les prochaines années.

C’est en tout cas ce que Michel sapin, ministre du Travail, a laissé entendre ce matin au micro de RTL : « La situation est extrêmement complexe et la droite l’a rendue encore plus complexe » a-t-il lâché,  avant d’ajouter  qu’il refusait « de grignoter par petits morceaux le repos dominical qui est un élément important de la vie des travailleurs en France ».

Cette question revient pourtant régulièrement au des gouvernements successifs et des maires de communes : en région parisienne, les magasins bricolage réclament les mêmes droits que leurs homologues des secteurs de l’ameublement et des jardineries autorisés, eux, à ouvrir leurs portes le dimanche (sans avoir à demander une dérogation à la Préfecture ou à leur Municipalité).

Zone touristique ou zone de consommation exceptionnelle

Que dit le Loi aujourd’hui ? Pour ouvrir le dimanche, une enseignes doit être implantée, soit en zone « touristiques et thermales », soit dans un « périmètres d’usage de consommation exceptionnel »  (PUCE), autrement dit un bassin de consommation à fort potentiel (plus d’un million d’habitants).

Selon Michel Sapin, si les Français se montrent majoritairement favorables à l’ouverture des magasins le dimanche, peu d’entre eux dans leur grande majorité se disent disposés à  travailler ce jour-là.

Quelques voix discordantes s’élèvent au sein de la majorité, celles notamment du président du groupe PS Bruno Le Roux, et même du président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone qui réclament un élargissement des autorisations aux magasins de bricolage.

Post author

Laisser une réponse