La France renoue avec les créations d’emplois

Les chiffres définitifs publiés par l’Insee confirment une nette reprise de l’intérim l’an dernier et la poursuite d’une assez bonne dynamique dans le secteur tertiaire.

hausse
187 200, c’est l’un des chiffres-clés à retenir pour l’année 2016. Il s’agit du volume d’emplois créés dans le cœur du tissu économique français, une valeur nette obtenue après la prise en compte des suppressions de postes. Le bilan s’affiche en hausse de +1,2% par rapport à 2015 et atteint son meilleur niveau depuis 2007, dernière année avant la crise, mais le rythme observé par l’Insee reste faible par rapport à celui qui fut enregistré à l’époque (298 000 créations nettes dans le secteur marchand). Sur le plan purement statistique, la performance de 2016 se rapproche davantage de celle de 2006 (188 900) pourtant alimentée par un taux de croissance plus deux fois supérieur au PIB d’aujourd’hui (+2,4% contre +1,1%).

L’industrie et la bâtiment toujours en crise

D’après l’Insee, une nette poussée s’est fait sentir au dernier trimestre, avec un flux de 64 400 créations de postes sur la période, couronnant sept mois d’affilée de hausse dans les secteurs marchands non agricoles. Cette embellie trouve sa source dans l’intérim, en progrès de +12% sur l’ensemble de l’année écoulée, de +6,1% entre octobre et décembre.
Les services confirment leur redressement avec un total de 34 500 créations d’emploi hors intérim.
En revanche, le solde reste négatif dans l’industrie et la construction : 5 500 emplois ont été perdus dans les usines au dernier trimestre, soit 24 900 sur l’année, et 2 200 dans le bâtiment au dernier trimestre et 10 800 en un an. Une mauvaise spirale qui vient de loin surtout pour l’industrie qui a perdu un quart de ses effectifs en quinze ans, soit près d’un million d’emplois. Pour la construction, la rupture date de 2008 et de la crise économique, mais aussi des mesures d’austérité qui se traduites par des baisses d’investissement publics dans les territoires : 200 000 postes ont disparu dans le secteur sur la dernière décennie.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse