Malgré sa qualité de vie, la France n’attire plus les expatriés. En cause : son bilan économique qui va à l’encontre de leurs ambitions professionnelles et personnelles.
Quel pays séduit le plus les expatriés ? Une étude de Yougov pour la banque HSBC permet d’établir un hit parade fondé sur les vœux exprimés par un panel de 9 288 « émigrés ». Leurs choix reposent à la fois sur des considérations financières (salaire, épargne, situation économique du pays d’accueil) mais aussi sur des critères d’ordre plus personnels (conditions d’accueil et d’éducation des enfants).
Plébiscitée pour son potentiel économique, ses salaires et sa qualité de vie, la Suisse arrive en tête. Suivent Singapour, la Chine, l’Allemagne (seul pays de l’Union Européenne présent dans le Top 10), Bahreïn, la Nouvelle-Zélande , la Thaïlande, Taïwan, l’Inde et Hong Kong.
La France végète en 23ème position (sur 34), pénalisée par ses mauvais résultats économiques et financiers (30ème dans cette catégorie). Elle se rattrape toutefois grâce à sa « qualité de vie » (8ème sur 34) combinant « bonne nourriture, climat tempéré et bon système de santé ».