Les salariés vont s’arrêter 10 jours cette année, sans compter le « pont » du mois de mai entre le 8 et 13 (week end compris) et le prochain lundi de Pentecôte (20 mai). Cette longue suite de jours fériés, entrecoupés de congés, va, selon l’Insee, coûter quelque 2 milliards d’euros à l’économie française. Qu’en est-il dans les autres pays européens ?
Le 1er mai (Fête du Travail) puis le 8 (capitulation allemande en 1945), le 9 (jeudi de l’Ascension) et le 20 (Pentecôte). A lui seul, le mois de mai compte 3 jours fériés, 4 même depuis que le lundi de Pentecôte est redevenu férié en 2008 (bien que non chômé dans certaines entreprises au profit de la Journée de Solidarité en faveur de l’autonomie des personnes âgées).
251 jours travaillés en 2013
Cette année, les français vont enchaîner 10 jours fériés (le 14 juillet tombe un dimanche), soit deux de plus que l’an dernier (le 1er janvier et le 11 novembre étaient un dimanche et le 14 juillet un samedi). Au total, la France en compte onze lorsque le hasard du calendrier les fait tous tomber en semaine.
Contrairement à l’idée trop souvent répandue, ce n’est pas en France que les employeurs composent avec le plus de jours fériés. On l’a vu, l’Hexagone en compte 11, comme l’Italie, la Suède et la Pologne.
L’Espagne fait plus (14) sans être pour autant la championne d’Europe, un titre détenu par la Slovaquie et Chypre (15). Malte (14), l’Autriche, le Portugal, la Lituanie et la Slovénie (13) font également mieux que la France. Comme l’Irlande et la Roumanie, l’Allemagne n’en compte que 9, le Royaume Uni et les Pays-Bas seulement 8.
Trois jours de congés payés en plus en Angleterre
En ajoutant aux jours fériés les cinq semaines de congés payés (soit 25 jours, moins les week ends), la France n’est même pas sur le podium : l’Autriche et Malte la devance de deux jours (38), la Grèce et la Pologne d’un (37).
Ce sont les salariés Hollandais qui enchaînent le moins de jours chômés (28 congés payés et jours fériés cumulés). Les allemands 29, les belge 30, les espagnols 36 (comme les français). Les anglais compensent leur « déficit » de jours fériés (8) par 28 jours de congés payés dans l’année, ce qui porte également leur crédit à 36.
Selon l’Insee, les jours chômés vont faire perdre deux milliards d’euros à l’économie française en 2013, soit 0,1% de PIB !