Le magasin Fnac de l’avenue de Ternes, à Paris, installé dans un immeuble appartenant à un fonds d’investissement lybien, vient d’annoncer qu’il gelait son loyer.
Conformément aux dispositions restrictives prises par Bruxelles sur les avoirs détenus par Kadhafi dans l’Union Européenne, la Fnac vient d’annoncer qu’elle gelait le loyer versé pour son magasin de l’Avenue de Ternes à Paris (XVIIème arrondissement), installé dans un immeuble appartenant à un fonds d’investissement libyen contrôlé par Tripoli (Le Lafico, Libyan Arab Foreign Investment Company).
Dans un communiqué, la Fnac dit avoir « mis en oeuvre toutes les procédures adéquates afin que les loyers de l’immeuble de l’avenue des Ternes soient gelés en France », se conformant ainsi aux mesures appliquées depuis le 11 mars 2011 par l’UE.
Le distributeur de produits culturels indique également que cette décision a été prise après consultation le ministère des Finances et la Direction générale du Trésor.
La Fnac, qui s’est installée en 1991 dans ce bâtiment où elle loue une surface d’environ 15 000 m², verserait un loyer annuel d’une dizaine de millions d’euros (source: Libération) à la Compagnie des exploitations réunies (CER) derrière laquelle se trouve le Lafico.