Instaurée par le gouvernement Fillon, la non-prise en charge du premier jour d’arrêt-maladie devrait être abrogée par l’actuel gouvernement qui juge cette mesure « injuste et inefficace ».
Le gouvernement, qui a récemment annoncé un nouveau gel de l’indice de rémunération des fonctionnaires d’Etat en 2013, a décidé de faire un geste en direction de ces 5 millions de fonctionnaires dont il sait qu’ils lui sont majoritairement favorables sur le plan électoral.
Ce coup de pouce va se traduire par l’abrogation de la journée de carence instaurée sous le mandat de Nicolas Sarkozy : cette mesure devait lutter contre l’absentéisme et certains abus en supprimant la prise en charge par l’entreprise de la première journée de congé maladie, comme c’est déjà le cas dans le secteur privé, à ceci près que le délai de carence y est…de trois jours !
Mais les syndicats de fonctionnaires dénoncent, depuis le départ, l’iniquité de cette mesure, estimant que, dans la majorité des cas, les entreprises du secteur privé assurent la prise en charge du premier jour de congé maladie.
Pour la ministre de la Fonction Publique Marylise Lebranchu, ce « jour de carence injuste, inutile, inefficace et humiliant » a également rapporté très peu d’argent à l’Etat en 2012 : 60 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 70 millions d’euros pour les hôpitaux publics.