La fin du billet de 500 euros ?

Supprimer le billet de 500 euros ? Bercy avait déjà fait cette proposition à l’Union Européenne en décembre 2012. Cette fois, c’est la banque américaine Merrill Lynch qui demande de retirer cette coupure, sous utilisée dans l’économie réelle, de la circulation.

C’est…Jérôme Cahuzac, alors ministre du Budget, qui avait porté cette proposition devant Bruxelles en décembre dernier, constatant que cette coupure était « très répandue dans les trafics illicites ». Dès lors, le suppression des billets de 500 euros devait porter un coup à l’économie souterraine.

Faire baisser le cours de l’euro

La banque d’investissement Merril Lynch part du même principe mais propose d’aller plus loin en réutilisant ces sommes « pour recapitaliser les banques de la périphérie européenne réduire la dette des pays les plus fragiles» et contracter du même coup la masse monétaire et faire baisser le cours de l’euro, une demande récurrente des exportateurs du Vieux continent en quête d’un nouveau souffle.

Pour info, le billet mauve ne représente qu’un tiers de la valeur des billets en circulation, soit une valeur d’environ 300 milliards d’euros. Il est également peu contrefait (0,5% du volume de faux billets retirés de la circulation monétaire sont des billets de 500 euros).
Selon le «New York Times», 25% de ces coupures, la plus grosse valeur des pays du G10, se trouvaient en Espagne en 2006. Dans ce pays, les billets de 500 euros sont ironiquement surnommés «Ben Laden» parce qu’ils sont invisibles.

Quitter la version mobile