La création d’une identité de marque : une étape clé dans la création d’entreprises

Définir l’identité de marque d’une entreprise dès sa création est un facteur qui peut influencer positivement son succès. C’est pourquoi il est recommandé de créer une image de marque dès les débuts de l’entreprise, même s’il ne s’agit pas d’une obligation.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pour mettre en place cette image de marque, vous êtes au bon endroit. Nous vous invitons à découvrir dans cet article, l’importance de la création d’une identité de marque pour votre entreprise et les dispositions à prendre pour la réussir.

Qu’est-ce qu’une identité de marque ?

L’identité de marque est l’ensemble d’éléments qui permettent à une entreprise de se faire identifier par ses clients. Il s’agit en réalité d’un terme assez large et qui est souvent confondu avec l’image de marque. L’identité de marque d’une entreprise comprend de nombreux éléments qui peuvent être rassemblés en deux grands groupes : l’essence de marque et l’identité visuelle de l’entreprise.

L’essence de marque

L’essence de marque est la partie subliminale de l’identité de marque de l’entreprise. On y retrouve ses valeurs, ses positions, ses aspirations, etc.

L’identité visuelle

L’identité visuelle est considérée comme le corps d’une marque, et elle vient compléter l’essence qui en est l’âme. Ici, il est donc question de :

  • La charte graphique de l’entreprise
  • Ses douleurs
  • Son logo, etc.

L’identité visuelle doit se construire avec autant de soin que l’essence de marque. Tout cela permet d’anticiper la création de son identité de marque et d’avoir un rendu qui reflète réellement l’entreprise et ses principes.

Pourquoi créer une identité de marque pour son entreprise ?

Voici quelques raisons de concevoir une identité de marque pour votre entreprise dès sa création.

Se différencier de ses concurrents avec l’identité de marque

Si vous n’apportez pas une solution miracle qui révolutionnera le monde, cela signifie qu’il y a déjà des concurrents dans votre domaine d’activité. Une identité de marque peut être un bon moyen pour montrer votre différence et surtout la plus-value que vous apportez.

Transformer des prospects en clients fidèles

Les prospects sont plus facilement attirés par des marques qui se reconnaissent facilement. Si votre identité de marque est bien construite, vous n’aurez aucun mal à fidéliser votre clientèle, même en augmentant les prix de vos produits ou services.

Faire grandir sa crédibilité

Pour une nouvelle entreprise, il est important de gagner rapidement en crédibilité et en notoriété. Ce sont des paliers que l’entreprise peut franchir facilement grâce à son identité de marque.

Comment créer une identité de marque ?

Voici quelques éléments incontournables pour créer l’identité de marque d’une entreprise.

Comprendre les enjeux pour une nouvelle entreprise

L’identité de marque d’une entreprise est le poumon de sa stratégie marketing. C’est la raison pour laquelle il faut en comprendre les principaux enjeux avant de la créer. En effet, il est primordial de comprendre que les enjeux sont très différents lorsqu’il s’agit d’une entreprise naissante.

Dans ce cas de figure, ils sont beaucoup plus importants, car l’entreprise doit évoluer dans un milieu concurrentiel tout en essayant de se faire une place. L’identité de marque se doit également d’être dynamique afin d’évoluer au fil du temps.

Réaliser des personas pour identifier sa cible

Pour toucher ses clients, il faut commencer par les connaitre. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Comment le font-ils ? Quelles peuvent être les solutions apportées par l’entreprise dans leur vie ? Ce sont autant de questions que vous devez vous poser (et y répondre) pour identifier vos cibles. Ainsi, il vous sera plus facile de construire une identité de marque cohérente.

Le storytelling : l’arme des plus grandes entreprises

Toutes les grandes entreprises du monde ont une histoire, mais également une manière de la raconter. Pour bâtir son identité de marque, toute nouvelle entreprise se doit également d’avoir son histoire. Il ne s’agit évidemment pas de s’inventer de toutes pièces un background douteux. L’idéal est de mettre en avant les raisons derrière la création de l’entreprise, l’impact qu’elle souhaite avoir sur la société, etc.

Faire concevoir le logo de l’entreprise par un expert

Les nouvelles entreprises font souvent l’erreur de négliger le budget « confection du logo ». Pourtant, il s’agit d’une étape importante qui contribue à l’élaboration de l’identité de marque de l’entreprise. Le logo doit être la personnification de l’entreprise. Un bon logo reflète les valeurs de l’entreprise, ses symboles graphiques, etc. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un spécialiste.

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