Les entreprises sont classées suivant plusieurs de secteurs d’activités, et certains de ces secteurs sont parfois moins évidents que d’autres. C’est pour dynamiser son économie et faire connaître certains domaines que le conseil général du Morbihan a décidé de lancer un cluster « métiers d’art ». Depuis un an, ce cluster a fait avancer un certain nombre de choses…
Le conseil général du Morbihan s’est bien vite rendu compte l’impact de l’art sur le tourisme et toute l’économie d’un département. Et sa vision des choses ne s’est pas simplement limitée au tourisme, à la culture et au patrimoine : les artisans d’art sont à la tête de véritables entreprises. Or, ce paramètre a tendance à être oublié tant on voit les artisans d’art comme des artistes uniquement dotés de leurs talents. On oublie souvent qu’un atelier doit être géré, et que les artisans ont besoin de se faire connaitre, de vendre leurs œuvres pour continuer à exercer leur profession. Bref, des préoccupations en somme communes à tous les chefs d’entreprise…
C’est dans cette optique que le Morbihan a décidé de donner un coup de pouce aux artisans. Pendant l’année 2008, 350 000 euros ont été distribués afin d’acheter du matériel, d’apparaitre dans des salons, de mettre en place des opérations de communication, d’acheter des locaux… Dans ce département, l’artisanat d’art compte 800 entreprises pour un total de 937 emplois. 17 des 19 catégories d’artisans d’art répertoriées en France y sont représentées et 4 centres de formation préparent les artistes de demain.
Cette initiative fait des envieux, et d’autres départements semblent désireux de monter des projets similaires à celui du Morbihan.