La création d’entreprise n’a de cesse d’attirer, et les demandeurs d’emploi ne sont pas en reste. A eux seuls, ils représentent 37% des porteurs de projet, et leur taux de réussite est égal à celui des actifs. Focus sur le parcours qui les attend.
L’Assedic
Durant la création de leur entreprise, les demandeurs d’emploi continueront à percevoir leur Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), car la création d’une entreprise est considérée comme un acte positif dans la recherche d’un emploi.
Après la création de l’entreprise, les porteurs de projet peuvent demander le versement de la moitié de leurs allocations de chômage sous forme de capital ou bien leur maintien partiel durant la phase de démarrage.
Dans le premier cas, le créateur demandeur d’emploi recevra la moitié de ses droits à l’assurance-chômage sous forme de capital, versé pour moitié lors de l’immatriculation de l’entreprise puis au bout de 6 mois. Pour bénéficier de ces versements, il faut signaler le projet de création d’entreprise à l’Anpe, ne plus être inscrit sur les listes de demandeurs d’emploi ; et, en cas de création d’une entreprise individuelle ou bien d’une société, avoir obtenu l’Aide aux Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise (ACCRE).
Si le chômeur choisit de maintenir partiellement le versement de ses allocations de chômage, il devra rester inscrit sur les listes de demandeurs d’emploi, et le montant de ses nouveaux revenus ne devra pas dépasser 70% de celui de sa rémunération antérieure.
2. Les aides dont peut bénéficier le demandeur d’emploi
Les aides dont peut bénéficier le demandeur d’emploi
Le demandeur d’emploi peut bénéficier d’un certain nombre d’aides financières destinée à financer son projet. On peut notamment citer :
- L’Aide aux Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise (ACCRE)
- Les crédits solidaires
- Les différents concours à la création d’entreprise, très nombreux en France
Les demandeurs d’emploi peuvent aussi bénéficier d’accompagnements spécifiques, destinés à les aider tout au long de leur projet, comme par exemple l’EPCE (Evaluation Préalable à la Création d’Entreprise) et l’OPI (Objectif Projet Individuel), proposé par l’Anpe.