A la demande d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE) a conduit une étude sur les femmes dans l’entrepreneuriat. Il en ressort qu’un formidable potentiel reste inexploité…
Quelques chiffres
Les femmes représentent en France 46% de la population active, mais seulement 28% des entrepreneurs. Aux Etats-Unis, ce chiffre atteint les 48%. La France est donc une « mauvaise élève » en matière d’entrepreneuriat féminin. Malgré cela, 71% des créatrices estiment qu’elles n’ont pas rencontré plus de difficultés à créer leur entreprise que si elles avaient été des hommes. D’ailleurs, si c’était à refaire, 75% des créatrices interrogées seraient d’accord pour créer à nouveau leur entreprise.
Les entreprises créées par des femmes sont plus petites que celles créées par des hommes et sont très présentes dans le secteur du service aux particuliers. Cependant, les femmes sont beaucoup moins souvent propriétaires majoritaires de leur entreprise que les hommes (12% des femmes détiennent au moins 50% du capital de leur entreprise, contre 37% des hommes).
2. Des idées
Des idées
Suite à ces résultats, Hervé Novelli a proposé une dizaine de points d’étude, en partenariat avec l’APCE et la DCASPL (Direction du Commerce, de l’Artisanat, des Services et des Professions libérales). Ces pistes de réflexion peuvent être réparties en 3 thèmes :
- Connaître : le secrétaire d’état désire que les données disponibles sur l’entrepreneuriat féminin soient plus nombreuses. Il veut pour cela créer un observatoire et augmenter la communication sur l’entrepreneuriat au féminin.
- Mobiliser : Monsieur Novelli souhaite lutter contre certains stéréotypes qui ont la vie dure et sensibiliser les jeunes femmes à la création. Il prévoit à cet effet un soutien et un accompagnement des jeunes créatrices. Cet accompagnement passera par un développement des formations à distance sur l’entrepreneuriat (e-learning) ainsi que par un encouragement à faire appel aux incubateurs d’entreprise.
- Faciliter : les actions de soutien financier aux créatrices seront pérennisées et les dirigeantes d’entreprise bénéficieront d’un suivi post-création et d’une aide au développement. De plus, le secrétaire d’état souhaite autoriser les bénéficiaires d’un congé parental à créer leur entreprise.
3. Des actions
Des actions
Le secrétaire d’état désire élargir les critères d’accès accès à l’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise (ACCRE) afin que les créatrices puissent en bénéficier plus facilement.
Des formations sur l’entrepreneuriat seront organisées spécialement pour les créatrices, et les réseaux d’accompagnement à l’entrepreneuriat apporteront un soutien spécifique aux créatrices.
Des aides existent déjà, comme par exemple « Paris Pionnières », un incubateur féminin d’entreprises de services innovants. C’est d’ailleurs lors d’un colloque organisé par « Paris Pionnières » qu’Hervé Novelli a présenté ses propositions en faveur de l’entrepreneuriat féminin. Affaire à suivre …