La BPI préfinance le Crédit d’impôt Recherche

Le Prêt pour l’Innovation (PPI) et le Préficir, versé en amont du Crédit d’Impôt Recherche (CIR), sont deux nouveaux dispositifs lancés par la nouvelle Banque Publique d’Investissement.

Promesse de François Hollande, la Banque Publique d’Investissement est sur les rails depuis janvier. Rappelons qu’elle croise les services d’Oséo, de la Caisse des Dépôts et Consignations et du Fonds Stratégique d’Investissement, et va servir de relais aux entreprises en quête de financements.

Les modalités du Crédit Impôt Recherche

Une de ses cibles prioritaires : les start up innovantes. Ses deux premiers outils leur sont d’ailleurs destinés. Il s’agit du Prêt pour l’Innovation (PPI) et du Préficir lié au Crédit Impôt Recherche (CIR).

Ce dernier est accordé aux entreprises qui engagent des dépenses de R&D (Recherche et Développement) et se traduit, comme son nom l’indique, par un crédit d’impôt de 40% la première année, de 35% la deuxième puis de 30% à partir de la troisième. Bien souvent, un décalage existe entre la baisse d’impôt effective et les investissements réalisés en amont par les entreprises. C’est ce que propose de résoudre le Préficir en accordant une avance de trésorerie aux petites structures qui engagent des dépenses R&D.  La BPI garantit ce préfinancement auprès des banques qui le versent, ou alors elle le prend directement en charge.

Soutenir les projets en phase industrielle

Autre outil lancé par la Banque Publique d’Investissement : le Prêt pour l’Innovation (PPI). Là aussi il s’adresse aux entreprises qui ont investi dans la R&D. Mais il servira à financer son passage en phase industrielle et commerciale. Le PPI couvrira des montants compris entre 30 000 euros et 1,5 million sur une durée de sept ans (sommes remboursables à partir de la troisième année.

Dans deux communiqués, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, et Fleur Pellerin, ministre en charge des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Fleur Pellerin se sont réjouis de la mise en place, par la BPI,  de « ces nouveaux soutiens en faveur de l’industrialisation des projets ».

Quitter la version mobile