La barre des 500 000 auto-entrepreneurs est franchie

En ouverture de la première quinzaine de l’auto-entrepreneur, le Secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat et aux PME Hervé Novelli a choisi de célébrer le 500 000ème auto-entrepreneur français. Il s’agit d’une femme de 36 ans, originaire de Vaucluse.

Lancé en janvier 2009, le statut de l’auto-entrepreneur a, en près d’un an et demi, fait preuve de son succès auprès des candidats à la création que les lourdeurs administratives, jusqu’ici, rebutaient ou décourageaient.
Ce nouveau régime, fiscalement avantageux et beaucoup plus simple à intégrer d’un point de vue administratif, a séduit quelque 320 000 français en 2009.
La tendance s’est poursuivie sur le même rythme en 2010, si bien que la barre symbolique des 500 000 immatriculations vient d’être franchie.
Le 500 000ème auto-entrepreneurs est fêté, en personne, ce lundi dans le cadre d’une quinzaine spécifiquement dédiée au statut lancé par Hervé Novelli.
Il s’agit d’une femme, âgée de 36 ans, originaire du Vaucluse.
« C’est une mère de famille, mariée à un cheminot, qui se lance dans la création et la retouche de vêtements », a précisé le Secrétariat d’Etat au Commerce, à l’Artisanat et aux PME.
Le parcours de cette jeune vauclusienne a le mérite de prendre à revers une récente étude présentée par l’Union des auto-entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires selon laquelle « les auto-entrepreneurs sont à 64% des hommes et à 36% des femmes, 16% ont moins de 30 ans et 19% ont 60 ans et plus ».
D’après cette même étude, un tiers a un emploi en parallèle, qu’ils soient salariés ou entrepreneurs, et un tiers ne travaillait pas auparavant.
11% sont parallèlement au chômage et un quart exerce une activité complémentaire (retraités et étudiants).
D’après le gouvernement, « il s’en déclare encore un millier par jour, et on attend un chiffre d’affaires global de l’ordre de deux à trois milliards cette année après un milliard d’euros l’an passé ».

Quitter la version mobile