La Banque Postale autorisée à prêter aux entreprises

Le Ministère de l’Economie vient d’autoriser la Banque postale à proposer des crédits aux entreprises. Les premières offres seront commercialisées en 2011.

C’est un tournant important dans l’histoire de Efiposte, devenue La Banque postale le 1er janvier 2006.
Après avoir reçu l’autorisation gouvernementale de proposer des crédits à la consommation et des produits d’assurance vie, la filiale à 100 % du groupe La Poste va désormais être habilitée à commercialiser des crédits pour les entreprises, offres qu’elle mettra progressivement sur le marché en 2011.

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les très petits établissements (TPE), qui constituent le gros de sa clientèle professionnelle (116 000 comptes) seront son cœur de cible, même si le financement des grandes entreprises (2 000) entrent aussi dans ses nouvelles prérogatives.
Ce service d’importance vient désormais compkéter sa gamme d’offre au détail, ce qui lui permet de s’aligner sur les autres grandes banques privées.
Une enveloppe de sept milliards d’euros, issus des placements effectués sur les livrets A et les livrets Développement Durable, est déjà disponible pour financer ces nouveaux produits qui seront lancés avec un certain degré de prudence :  au premier semestre, la Banque Postale affiche « un coût du risque de 29 millions seulement, à comparer avec des encours de crédits de 34 milliards d’euros » (source : Le Figaro).
Néanmoins, le financement des entreprises ouvre de nouvelles persectives à la Banque Postale : la clientèle professionnelle pèse déjà 6% environ de son produit net bancaire (contre 35% pour l’ensemble des autres banques).

Quitter la version mobile