Lors d’une intervention à Europe 1, le premier ministre Manuel Valls a annoncé qu’1,8 million de foyers sortiraient de l’impôt cette année. Les autres bénéficieront d’une baisse fiscale, jusqu’à – 700 euros pour un couple.
C’est bien une opération reconquête que tente Manuel Valls. Dimanche soir, le premier ministre avait promis un geste fiscal en faveur de 650 000 ménages modestes. Finalement, l’effort sera plus que quadruplé puisque 3 millions de français bénéficieront d’une baisse d’IR dès cette année, a-t-il déclaré sur les ondes d’Europe 1.
Un peu plus de la moitié, soit 1,8 millions, entrés dans la première tranche d’imposition ces dernières années en raison du gel du barème de l’IR, et suite à la fiscalisation des heures supplémentaires, devraient même sortir de l’impôt. Les 1,2 autres millions bénéficieront d’allégements fiscaux, de l’ordre de 350 euros pour un célibataire et 700 euros pour un couple.
Lutter contre la fraude fiscale
Concrètement, ce coup de pouce concerne les personnes qui perçoivent un salaire proche du salaire minimum, jusqu’à 1,1 smic environ. Manuel Valls a livré des exemples à l’antenne : il a notamment cité les cas d’un « couple de retraités avec une pension de 1 200 euros » dont l’impôt baissera de 300 euros, ou d’un « salarié célibataire payé au smic » qui recevra un chèque de 170 euros au titre de la prime pour l’emploi.
« Un couple de salariés avec deux enfants et un salaire brut d’environ 3.600 euros par mois à deux » a-t-il ajouté, « verra son impôt annulé alors qu’il est actuellement d’environ 700 euros ».
Ces mesures se traduiront par une perte d’un milliard d’euros de recettes fiscales, un manque-à-gagner qui sera compensé par une lutte accrue « contre la fraude fiscale » a annoncé Manuel Valls.