Menacée de dépôt de bilan, l’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE) et ses 42 salariés en appelle au gouvernement. Bercy assure qu’une solution de financement va être trouvée.
L’APCE est un sigle bien connue des créateurs d’entreprise. Cette association (Agence pour la Création d’Entreprise), créée en 1996, édite en effet un site internet qui propose de nombreuses informations et conseils en matière juridique et comptable, tant pour les candidats à la création que pour les repreneurs.
En 2006, l’agence d’un budget de 7 millions par an, dont la moitié abondée par l’Etat. En 2013, ce même budget est tombé à 6,4 millions avec un apport public réduit à 2,7.
Désormais dans le « rouge » sur le plan financier, l’APCE a reçu en 2013 une subvention exceptionnelle d’1,2 million d’euros, insuffisant pour lui permettre de boucler l’année.
Ce qui inquiète par-dessus tout les 42 salariés de l’association, c’est le désengagement « progressif » de l’Etat qui ne fait d’ailleurs plus apparaître l’APCE dans la liste de ses opérateurs en 2014 ni d’ailleurs dans son projet de loi de finances actuellement en cours d’examen à l’Assemblée.
Changer le modèle économique
En fait, le gouvernement, qui cherche à faire économies, tentent de trouver, un nouveau mode de financement avec les différents partenaires de l’APCE, comme Pôle Emploi, les CCI, la Banque Publique d’Investissement, les collectivités locales, et souhaitent mettre en place un nouveau modèle économique pour développer les ressources propres de l’agence : publicités numériques et facturation de certains services seraient ainsi à l’ordre du jour, comme l’a d’ailleurs préconisé un rapport remis en janvier dernier par Dominique Restino et Thierry Bert à la ministre en charge des PME (de l’époque) Fleur Pellerin.
Bercy, qui affirme vouloir maintenir l’APCE « comme un acteur très important de la création d’entreprises », assure que « le tour de table avec les partenaires est quasi bouclé, et qu’une solution sera trouvée dans quelques jour, voire quelques semaines ». La situation est néanmoins urgente car les cadres de l’APCE annoncent qu’ils s’apprêtent à déposer le bilan.
Pour le comité d’entreprise de l’APCE, « le message qu’enverrait la disparition de l’agence à l’écosystème entrepreneurial, mais aussi aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs, est contradictoire avec la mise en œuvre du pacte de responsabilité ».