Jean-Marc Ayrault dément une baisse du taux du livret A

Alors que le niveau de collecte a explosé depuis le relèvement du plafond, Les Echos ont annoncé ce matin que le gouvernement s’apprêtait à réviser à la baisse le taux de rémunération du Livret A. L’information a été démentie par le premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Placement préféré des français, le Livret A va-t-il moins rapporter en 2013 ?

C’est ce qu’annonçait ce matin le journal économique Les Echos selon lequel le gouvernement, qui révise deux fois par an le taux de rémunération, n’aurait d’autres choix en février 2013 que de le baisser de 2,25% à 2% s’il se conforme, comme le veut le règlement, à l’indice des prix.

Pas de baisse du taux en février, selon Ayrault

Or l’inflation (hors tabac) s’est affichée à +1,7% en octobre. Pour un maintien du taux d’épargne à 2,25%,  il aurait fallu selon Les Echos que la courbe des prix « dépasse  +1,8% » le mois dernier.

Comment le gouvernement va arbitrer la situation ? Pour Jean-Marc Ayrault, invité de France 2 ce mercredi matin, les 40 millions de français titulaires d’un Livret A ne doivent s’attendre à aucune mauvaise surprise cet hiver :

« Ce que j’ai cru lire entre les lignes c’est que le gouvernement aurait l’intention de dégrader la rémunération du livret A. Absolument pas », a affirmé le chef du gouvernement. Et d’ajouter : « Le livret A est une épargne populaire, utile aux Français, utile aussi au financement du logement social ».

Taux gelé à 2,25%

Rappelons qu’en octobre, le niveau de collecte sur le Livret A a atteint un niveau record (7,35 milliards d’euros) suite au relèvement du plafond d’épargne de 15 300 € à 19 125 €. Ce seuil passera à plus de 22 000 avant la fin 2012.

S’il est rassurant (les dépôts ne sont pas bloqués) et surtout défiscalisé, le Livret A paye peu. Son dernier taux vraiment intéressant remonte à 2008 (4%), mais on est loin des sommets atteints au début des années 1980 (8,5% !).

Quitter la version mobile