Le nombre de création d’entreprise a encore reculé en août (-5,5%). Il s’agit de la deuxième baisse consécutive, après juillet (-6,9%). Les demandes d’auto-entreprises diminuent toujours (-10%).
41 715 entreprises ont été créées en août : c’est 2 400 de moins par rapport à juillet et 6 000 de moins par rapport à juin, indique l’Insee dans son dernier apport mensuel.
Les entreprises individuelles classiques en hausse de 2,7%
En un mois, le recul est évalué à –5,5%, un résultat aggravé par la chute des demandes sous statut auto-entrepreneur (-10%) car, de l’autre côté, les entreprises créées sous statut traditionnel résistent (20 728 en août, contre 20 187 en juillet). La proportion des entreprises dites « classiques » reste d’ailleurs stable depuis quatre mois (20 034 en mai, 20 335 en juin), alors que les chiffres de l’auto-entrepreneuriat font le yo-yo (25 139 en mai, 27 096 en juin, 23 966 en juillet un 20 987 en août).
Beaucoup d’incertitudes planent sur l’avenir du statut depuis l’élection de François Hollande : la candidat socialiste avait en effet annoncé durant sa campagne qu’il souhaitait aménager le statut de manière à le rendre plus protecteur socialement.
Avant l’été, la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel avait annoncé qu’une évaluation du régime avait été mise en place en vue de lui apporter des modifications. De quel ordre ? Aucune information n’a filtré pour l’instant. Mais, à plusieurs reprises, la ministre a pointé du doigt les problèmes de concurrence déloyale entre les auto-entrepreneurs, soumis à un régime fiscal très avantageux, et les artisans exerçant sous un statut juridique classique.
Les auto-entrepreneurs représentent la moitié des créations d’entreprise
Malgré tout, la création d’entreprise reste portée en France par le succès de l’auto-entreprise : depuis janvier 2012, 208 348 demandes d’auto-entreprises ont été comptabilisées, soit encore un peu de 50% des créations.
Toujours selon l’Insee, le nombre cumulé de créations d’entreprises sur les trois derniers mois est en nette hausse (+6,9%), par rapport à la même période de l’année précédente : « Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont la construction et l’enseignement, santé, action sociale » précise l’institut.