Les baisses d’impôts programmées en 2015 devraient profiter aux célibataires percevant un revenu net inférieur à 2 200 par mois.
Les diminutions d’impôt promises par le gouvernement se feront en deux temps. Pour répondre à l’urgence du pouvoir d’achat, 3,7 millions de foyers, parmi les plus modestes, bénéficieront, dès cette année, d’un coup de pouce fiscal représentant un effort global d’1,1 milliard d’euros. En clôture de la grande conférence sociale pour l’emploi, le premier ministre Manuel Valls a confirmé qu’1,9 million de français « ne paieront pas du tout d’impôt », et qu’autant (1,8 million) verront leurs contributions baisser jusqu’à 700 euros. Cette mesure concerne les ménages qui perçoivent un revenu inférieur à 1 590 euros brut par mois, soit, dans le détail, 14 195 euros annuel pour les personnes seules, et 28 290 euros pour les couples.
Un geste pour les célibataires en 2015
Le gouvernement souhaite poursuivre cette politique en 2015 en ciblant, cette fois, les personnes seules. Selon une information de France 2, les célibataires touchant moins de 2200 euros nets par mois (ils sont cinq millions) devraient bénéficieraient d’un allégement fiscal de 400 euros.
Si l’effort consenti cette année sera compensé par le renforcement de la lutte contre la fraude fiscale, le gouvernement compte sur un retour de la croissance pour financer les baisses d’impôt qui seront inscrites dans le projet de Loi de Finances 2015, soit 1 milliard d’euros.
Pour info, le Sénat a rejeté hier le projet rectificatif portant sur les finances de 2014, mais les députés l’avaient adopté début juillet, ce qui devrait suffire à le valider. le texte doit désormais passé en commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs.