Le ministre des Finances se fixe 2018 pour mettre en place le nouveau système de perception de l’impôt sur le revenu, directement retranché du salaire des contribuables.
Voilà une réforme qui bouleversera les habitudes des français. Le président François Hollande s’est décidé à lancer une refonte fiscale qui débouchera sur un nouveau mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu. Aujourd’hui, les ménages payent cette contribution avec un an décalage et adressent, pour ceux qui n’ont pas opté pour la mensualisation, trois chèques à l’administration fiscale entre février et septembre. Beaucoup jugent ce mécanisme désuet, et peu pratique pour les contribuables, contraints de reverser au fisc un partie de l’argent qu’ils ont déjà perçu dans le cadre de leur activité professionnelle.
Une fusion avec la CSG ?
D’ailleurs, la plupart des pays européens (sauf la France) ont abandonné ce système depuis bien longtemps au profit d’un prélèvement directement opéré sur le salaire. C’est ce que souhaite mettre en place François Hollande, décidé à faire de cette réforme majeure un marqueur de sa présidence. Avantage pour les foyers : la montant de l’impôt sera retenu chaque mois sur leur salaire, et suivra donc l’évolution des revenus en temps réel. La galère de la déclaration de revenu ne relèvera plus des particuliers mais des entreprises (avec des réserves, certes, en termes de confidentialité). Surtout, le contribuable dispose d’une meilleure visibilité sur ses ressources, son revenu mensuel étant, pour le coup, véritablement net d’impôt (hors TVA évidemment).
La question d’une fusion de l’IR et d ela CSG se pose également. Mais le gouvenrement écarte, pour l’instant, cette hypothèse.
Il faudra du temps pour accomplir cette révolution : « Il faut que les choses soient claires, avant d’être opérationnelles » a confirmé Michel Sapin sur Europe 1 , soulignant qu’il « faut au moins deux années pour se préparer à la mise en place ». Il s’est fixé une échéance, 2018 : « Je pense que ce sera la bonne année ».
Dès mercredi, une première feuille de route sera présentée en Conseil des ministres.