Le nouveau mode de calcul des frais d’agences immobilières devrait permettre de faire baisser les prix de 10 à 50%.
Deux mesures phares sont incluses dans la Loi Duflot sur le logement : la première porte sur l’encadrement des loyers dans les zones urbaines en tension, l’autre révise le mode de calcul des frais d’agence. Le cumul de ces deux dispositifs devrait, à terme, permettre à certains candidats à la location de faire des économies.
Le texte oblige désormais les agences à calculer leur frais non en fonction du loyer, mais en prenant en compte la surface du logement. Le gouvernement va fixer par décrets le niveau des plafonnements au cours du premier semestre 2014.
Jusqu’à 50% d’économies ?
Sur les marchés tendus, comme à Paris, les frais d’agence pourraient être fixés (rien n’est encore décidé) à 12 € le m². Un montant de 10 euros est évoqué dans le reste de la région Ile-de-France et dans les plus grandes agglomérations françaises comme Marseille, Lyon ou Bordeaux. Dans les zones « détendues », le plafonnement des frais d’agence devrait descendre à 8 euros par m².
Rappelons aujourd’hui qu’un locataire doit, au moment de la signature de son bail, verser une caution deux loyers d’avance au titre des « frais ». Avec le nouveau systèmes, les économies réalisées pourraient, en fonction des marchés, varier de 10 à 50%.