A l’occasion de récents contrôles de routine, les services départementaux de la répression des fraudes (l’ancienne DGCCRF) ont relevé un taux de 11 % d’infractions dans les fast foods.
Note salée pour les fast foods implantés en France : après les récents contrôles effectués par les services départementaux de la répression des fraudes dans les restaurants, neuf ordres de fermeture ont été assignés et 241 avertissements distribués (sur les 1 725 supervisés) , a annoncé le Secrétaire d’État au Commerce et au Tourisme Frédéric Lefebvre, soit un taux élevé d’infractions (11%).
Les entorses à la réglementation portent sur un respect insuffisant de la sécurité sanitaire des aliments et des normes d’hygiène : des produits avariés et/ou dangereux ont ainsi été saisis dans une quarantaine d’établissements (restauration rapide ou points de vente à emporter), dont près de 400 kilos de lots de viande suspecte dans une franchise implantée dans les Alpes-Maritimes.
Sur les neuf ordres de fermeture temporaire prononcés, huit concernent des restaurants indépendants, et un établissement sur sept a reçu un avertissement pour non conformité avec la réglementation.
Au moins, les consommateurs savent désormais à quoi s’en tenir.