Baisse des charges, gel des salaires, assouplissement du droit du travail…c’en est trop pour la CGT qui reproche au chef de l’Etat de faire le jeu du Medef.
Thierry le Paon, numéro 1 de la CGT, souhaite mobiliser les salariés le 6 février prochain à l’occasion d’une grande « journée d’action et de manifestations ». Objectif du rassemblement : porter les revendications salariales de travailleurs et dénoncer, par la même occasion, la politique du gouvernement en prise trop directe avec les aspirations du Medef.
Pour Thierry Le Paon, « le choix est clairement assumé de favoriser les cadeaux aux actionnaires ». Il fait référence aux baisses de charges promises par Jean-Marc Ayrault aux entreprises afin de soutenir leur compétitivité, mais sans se préoccuper du pouvoir d’achat des salariés.
Une année noire pour les salariés
Le secrétaire général de la CGT va jusqu’à évoquer « un tournant dans la politique » de François Hollande, virage symbolisé par le «pacte de responsabilité » qu’il souhaite passer avec les entreprises. Une mesure qui, selon le syndicat, arrive « comme un cheveu sur la soupe », contredisant même l’action du premier ministre Jean Marc Ayrault qui « n’en avait pas fait état lorsqu’il avait annoncé une grand concertation sur la réforme fiscale ».
Pour Thierry Le Paon, le gouvernement, qui a refusé de donné un coup de pouce au SMIC en janvier, « tranche désormais très clairement en faveur du capital contre l’emploi, le développement social et les salariés », et ce « après une année 2013 noire en matière de chômage et de salaires ».