Michel Sapin a confirmé qu’un coup de pouce accompagnerait la revalorisation du Smic début juillet. Le ministre du Travail n’a pas donné d’indication chiffrée sur le montant de la hausse mais il a assuré qu’elle serait légère, malgré la surenchère de certains syndicats.
Actuellement fixé à 1 398,37 euros, le Smic va être mécaniquement revalorisé au 1er juillet. Cette hausse, indexée sur l’inflation, va s’accompagner d’un « coup de pouce » de la part du gouvernement. Il s’agit d’une sorte de « bonus » accordé avec l’augmentation légale.
Un SMIC à 1 700 € : inatteignable selon la CFDT
Ce coup de pouce avait été annoncé par François Hollande durant sa campagne électorale : il tient donc son engagement. En revanche, le gouvernement a d’ores-et-déjà annoncé qu’il ne céderait pas à la surenchère de certains syndicats, FO et CGT en l’occurrence, qui réclame un Smic à 1 700 euros.
«Quand vous êtes une caissière à 70% du Smic, vous n’arrivez pas à vivre, il est légitime que de donner un coup de pouce au Smic » a expliqué Michel Sapin sur Canal+, alors qu’une forte hausse du salaire minimum mettrait, selon lui, en difficulté les « petites entreprises qui, ayant des carnets de commandes difficiles, doivent veiller constamment à l’équilibre de leur compte ».
Un syndicaliste est d’ailleurs d’accord avec cet argument. Il s’agit de François Chérèque (CFDT): interrogé par Paris Match à propos des revendications faites par la CGT et FO demandant un Smic à 1 700 euros bruts, le leader de la CFDT a qualifié d’ « inatteignable » cet objectif : « Ils ne croient même pas à ce qu’ils demandent !»
Le Smic sur la croissance ?
Le salaire mensuel de base (SMB), a augmenté de 0,9% au premier trimestre 2012, suivant le même rythme que l’inflation, a annoncé, le 15 mai dernier, le ministère du travail.
Durant sa campagne électorale, François Hollande avait proposé d’indexer le SMIC à la fois sur l’évolution des prix mais aussi sur une part de croissance.