Les 9 millions de français abonnés aux tarifs réglementés du gaz vont voir leur facture augmenter de +0,6% à compter du 1er novembre.
Une nouvelle hausse du prix du gaz va intervenir dès demain : elle concerne les 9 millions de foyers français abonnés aux tarifs réglementés de GDF Suez, mais va les toucher diversement.
Les 6 millions de français qui utilisent le gaz pour se chauffer connaîtront la plus forte hausse (+0,5%). Elle sera de l’ordre de 0,2% pour les foyers qui possèdent un système de cuisson à gaz et de 0,3% pour ceux qui utilisent les services de GDF pour un double usage cuisson et eau chaude.
L’augmentation la plus forte avait été décidée en janvier 2013, à +2,4%, effet rétroactif du rattrapage lié au blocage des tarifs gaziers en 2011 et 2012. Depuis la progression s’est établi à +0,9%.
Nouvelle taxe sur le gaz en 2014
Avec la réforme introduite par l’ex-ministre en charge de l’Energie Delphine Batho, les prix du gaz sont désormais révisés mensuellement et davantage indexés sur le marché spot (de court terme) et non plus sur les cours du pétrole, beaucoup plus défavorables pour le porte-monnaie du consommateur.
Malheureusement, la facture des français va continuer à s’alourdir l’an prochain, notamment en raison de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) à laquelle tous les foyers seront soumis dans le cadre de la mise en place de la contribution climat énergie ou taxe carbone.
La hausse correspondante devrait se chiffrer à «1,41 euro du mégawattheure en 2014, 2,93 euro en 2015 et 4,45 euro en 2016 » indiquait dernièrement un rapport parlementaire du député PS Christian Eckhert.
Le surcoût de la facture annuelle sera « d’environ 75 euros en 2016 pour un ménage avec une consommation usuelle de 17 mégawattheures par an ».