Selon Pôle Emploi, les entreprises reverraient à la hausse leurs prévisions d’embauches pour 2014, à +5,4% par rapport à l’an dernier.
La fin d’une spirale infernale pour les 5 millions de chômeurs ? Selon Pôle Emploi, les prévisions d’embauches des entreprises françaises progresserait de 5,4% cette année par rapport à 2013 (soit 1,7 million projets de recrutements). Cette embellie résulterait d’une « surcroît d’activité ponctuel » ce que le directeur général adjoint de Pôle Emploi interprète comme un « signe positif », alors que les entreprises se montrent en général prudentes devant ce type d’enquête qui leur demande d’établir des prévisions sur le long terme.
Pour 19,5% des sondés, leur projet d’embauche se limitera à au moins un poste, c’est 1,5 point de plus par rapport à 2012 et +1,8 par rapport à 2013.
64% de ces intentions d’embauches concernent le secteur, très large, des services, avec, en tête du palmarès l’hôtellerie-restauration et les services scientifiques et techniques (13% chacun). Suivent la santé sociale (11%) et les services aux particuliers (10%).
Mais les plus fortes sont hausses seraient enregistrées dans les métiers de la construction (+11%), la filière agro-alimentaires et agricole (+10%).
Cette reprise du marché de l’emploi, si elle se confirme, ne s’équilibrera pas sur l’ensemble du territoire : la hausse sera plus sensible dans les métropoles (Paris, Bordeaux, Toulouse, Bordeaux, Nantes) et dans les grandes entreprises comptant plus de 50 salariés.