Le nombre d’heures supplémentaires affiche un net rebond au premier trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009. Ce sont les moyennes entreprises qui en ont le plus utilisé. Focus.
Est-ce un signe tangible d’une reprise solide de l’activité ?
Les heures supplémentaires, en forte augmentation lors des trois premiers moins de l’année 2010, sont de retour dans les entreprises.
Mais pas dans tous les établissements et encore moins dans tous les secteurs d’activité.
Selon le Ministère du Travail, elles ont augmenté en moyenne de 9,6 heures au cours du premier trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009.
Le boom le plus net (+25,4%) a été enregistré dans les moyennes entreprises (250 à 499 salariés). Les heures sup’ ont également fortement augmenté dans les entreprises dont l’effectif comprend entre 50 et 99 salariés.
En revanche, elles sont en recul de 2,6% dans les grandes entreprises (+ de 500 salariés) et en baisse relative de 0,7% dans les petites (moins de 20 salariés).La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) indique par ailleurs que «les secteurs transports et entreposage ainsi que la construction contribuent le plus à l’augmentation ».
En revanche, les heures supplémentaires sont toujours en baisse dans les secteurs de l’immobilier, de l’énergie et les activités financières et d’assurance.