Hausse de la TVA dans les parcs : revers du gouvernement à l’Assemblée

La Commission des Finances de l’Assemblée nationale vient d’adopter un amendement visant à supprimer le relèvement de la TVA dans les parcs à thème.

Annoncée le 24 août dans le cadre du plan d’austérité présenté par François Fillon, le projet de hausse de la TVA de 5,5% à 19,6% dans les parcs à thème vient d’être « retoqué » par les membres de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale qui a validé un amendement introduit par des députés de la majorité parlementaire visant à faire disparaître cette mesure du prochain collectif budgétaire.

L’annonce d’un alourdissement de la taxation sur les prix d’entrée des parcs à thèmes avait soulevé un vent de fronde chez certains décideurs locaux, parmi lesquels Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de la Vienne, département du Futuroscope, ou encore Philipe de Villiers, fondateur du parc du Puy du Fou en Vendée.

Le premier avait parlé d’une « erreur sociale », arguant que les parcs d’attraction constituent une destination « de vacances pour des gens qui ne partent pas forcément en vacances » et regrettant que « l’Etat vienne chercher de l’argent sur des initiatives locales dans lesquelles il n’a pas mis d’argent d’investissement ».

Philippe de Villiers, « indigné par une mesure qui risque de briser une dynamique d’investissement remarquable », s’est montré tout aussi virulent, allant jusqu’à évoquer le risque d’une « mise à mort » pour le Puy du Fou : « Nous allons devoir arrêter tout recrutement nouveau, ainsi que les investissements »  a ajouté le président du Mouvement pour la France.

L’amendement adopté le mercredi 31 août par la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a été déposé par une cinquantaine de députés : pour avoir valeur juridique, il devra être adopté en séance publique par l’ensemble des députés, en séance publique, le mardi 6 septembre.

Quitter la version mobile