Le troisième baromètre de l’égalité au travail vient de rendre son verdict. Les salariés du public comme du privé se sentent davantage victimes de discrimination de la part de leur supérieur hiérarchique direct, de leur direction et de leur collègue. L’origine, le fait d’être enceinte, l’âge, l’apparence physique et le sexe sont les motifs présumés les plus cités par les salariés à se déclarer victimes.
La proportion de salariés à s’estimer victimes de discrimination dans le cadre de leur travail est en augmentation. Tout comme celle des employés à s’en déclarer témoin.
C’est ce que révèlent les résultats du troisième baromètre de l’égalité au travail réalisé par l’institut CSA pour la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (la HALDE) et l’Organisation internationale du travail (OIT).
Même si quelques distinctions sont à noter, le constat concerne autant les salariés des entreprises que les agents du service public.
La part d’employés du secteur privé à déclarer avoir subi une discrimination est passée de 28% à 36% entre mars et décembre 2009, soit une augmentation de près de 30%. Pour les agents de la fonction publique, la progression est un peu moins spectaculaire : de 22% à 26% (soit autour de +20%) sur la même période, mais reflète la même tendance.
Le nombre de salariés témoins de discrimination est resté stable parmi les agents des fonctions publiques : 37%. Il est en revanche passé de 38% à 42% chez les salariés du privé.
D’après les victimes de discriminations, leurs auteurs sont dans l’ordre :
– le supérieur hiérarchique direct : cité par 49% des victimes du public et 42% de celles du privé
– la direction : citée par respectivement 40% et 46% des victimes du public et du privé
– les collègues : 30% de citations d’un côté comme de l’autre
Les motifs de discrimination les plus cités sont :
– pour le privé : l’origine (32%), la grossesse (31%), l’âge (30%), l’apparence physique (28%), le sexe (26%)
– pour le public : la grossesse, l’âge, les convictions politiques ou syndicales et le sexe (22%)